Extrait des photographies réalisées lors de la deuxième édition de La Vosges Express, en septembre 2024.
Le noir-et-blanc est une demande de l'organisation pour faire écho au caractère historique de la thématique des voies de chemin de fer oubliées du massif des Vosges.
Au sujet de l'épreuve :
"La Vosges Express est une randonnée cycliste qui trouve son origine dans la longue histoire des courses d’endurance. Cette dernière débute avec le Tour de France en 1903 et va perdurer au travers des Brevets Randonneurs Mondiaux, créés en 1921.
A cette même époque du début du XXème siècle, le réseau ferré connaît un âge d’or de par la densité de son maillage. Aussi, le massif des Vosges regorge alors de voies servant pour divers usages. Certaines lignes comme les lignes Munster – Schlucht et Gérardmer – Schlucht ont une visée purement touristique, emmenant des dizaines de touristes profiter de l’air frais des hauteurs vosgiennes. D’autres, plus discrètes servent au travail du bois et permettent d’acheminer depuis les fonds de vallée le résultat du travail des bûcherons locaux.
La Vosges Express est aujourd’hui l’occasion de mettre en lumière ces deux histoires parallèles. Digne – dans son kilométrage – d’une étape du Tour du début du siècle dernier, elle fait la part belle à ses voies oubliées qui remettent au goût du jour des sections gravel égales à celles que les Maurice Garin et autres Octave Lapize empruntaient avant guerre."
Texte d'Arthur Janus sur https://lavosgesexpress.eu