La guerre n'a pas eu lieu est une série réalisée en Albanie.
Ce pays a une histoire contemporaine particulière, liée à la dictature d'Enver Hoxha et à sa politique isolationniste et paranoïaque, sévissant entre la fin de la seconde Guerre Mondiale et la mort du despote en 1985.
En effet, il était persuadé que le pays allait être le centre d'un conflit entre l'OTAN et l'URSS, des centaines de milliers de bunkers (certains avancent le chiffre de 700 000) ont ainsi été construits sous la contrainte, tous identiques, dans un pays grand comme une région française.
Depuis, le pays s'ouvre progressivement mais est encore en train d'évoluer.
Après avoir tourné le dos à ses anciens alliés soviétiques et chinois et avoir adhéré à l'OTAN le premier avril 2009 et après plusieurs tentatives, l'Albanie a obtenu en juin 2014, la validation de sa candidature par l'Union Européenne. Ceci lui permet d'être financé par cette dernière afin, notamment, de restaurer ses infrastructures, et ainsi donner un nouvel élan au développement du pays.

Mon travail donne à voir un pays en mutation, à un instant donné, entre vestiges d'un passé autoritaire et chantiers pointant une modernisation du territoire.

Série réalisée avec le soutien d'Olympus.